Les amandes, des oléagineux gorgés de bienfaits !
L’amande est un fruit à coque oléagineux issu de l'amandier. Ce fruit possède un noyau qui contient une ou deux graines, que l’on appelle amandes. Les amandes renferment de nombreuses vertus et permettent notamment de prévenir les maladies cardiovasculaires. Découvrons les bienfaits de ce petit fruit pas comme les autres!
Un peu d’histoire...
L’amandier est un arbre originaire du Proche et du Moyen-Orient. Il est cultivé depuis plusieurs millénaires en Chine et en Grèce. L’amandier, tout comme son fruit, est un symbole de la fertilité. Les Romains avaient la coutume de lancer des amandes aux jeunes mariés afin de leur souhaiter une abondante progéniture. Le mot amande vient du latin amandula , qui est dérivé de amygdalus . Les amygdales ayant en effet la forme d’une amande.
Valeurs nutritionnelles
L’amande est particulièrement énergétique. Plus des trois quarts de son apport calorique sont apportés par ses lipides, qui sont essentiellement composés d’acides gras mono-insaturés. L’amande est très riche en fibres, dont une majorité de fibres insolubles, et en protéines (environ 22%).
Comme la plupart des oléagineux, les amandes ont un profil nutritionnel très intéressant. Elles sont des sources de vitamine E, de vitamines du groupe B (dont la B2 et la B3), mais aussi de minéraux et oligo-éléments : magnésium, calcium, fer, phosphore, cuivre, manganèse et zinc.
Les amandes fournissent environ 250mg de calcium pour 100g, soit davantage qu’un verre de lait ! (En savoir plus sur les sources de calcium végétal).
Enfin, elles fournissent des phystostérols , des substances qui, par effet de compétition, contribuent à diminuer l’absorption du mauvais cholestérol (cholestérol LDL).
Propriétés et bienfaits
De nombreuses études ont démontré l’effet hypocholestérolémiant des amandes, qui contribue à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires. Consommer 30g d’amandes par jour permettrait de réduire de 45% ce risque. On attribue ces bénéfices à la présence des phytostérols, des acides gras mono-insaturés, des fibres solubles et des protéines végétales.
La richesse des amandes en vitamine E permet de protéger les cellules. La vitamine E, également appelée tocophérol, est un antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement causé par les radicaux libres.
Les fibres des amandes permettent de réguler le transit intestinal et augmentent l’effet de satiété.
Excellentes sources de magnésium , les amandes participent à la relaxation musculaire, à la transmission nerveuse et au bon fonctionnement du système immunitaire.
Comment les consommer ?
On recommande de consommer une dizaine d’amandes par jour, soit une poignée. La valeur nutritive des amandes dépend de leur mode d’élaboration. Souvent, les amandes grillées sont cuites dans de mauvaises graisses. L’idéal est de choisir des amandes fraîches ou séchées, non salées.
Enfin, il est préférable de manger les amandes avec la peau , celle-ci étant la partie la plus riche en antioxydants.