logo

ACCUEIL / ARTICLES

7 bonnes raisons d'opter pour la cuisson à la vapeur douce


cuisson_vapeur

La cuisson à la vapeur douce est un mode de cuisson très sain et diététique qui présente de nombreux avantages, à la fois pour notre organisme et pour nos papilles. Voici 7 bonnes raisons d'opter pour ce mode de cuisson doux!


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



1. La cuisson à la vapeur douce préserve les nutriments

Dans les modes de cuisson traditionnels, la température oscille en moyenne entre 110 et 300°C. Ces hautes températures entraînent des dégradations, aussi bien au niveau des vitamines que des minéraux et des oligo-éléments. (Dans le cas d'une cuisson à l'eau, les nutriments "fuient" dans l'eau de cuisson). Notre organisme se retrouve ainsi privé de leurs bienfaits, ce qui est plutôt dommage. En revanche, la température de la cuisson à vapeur douce n'excède pas 95°C et permet de préserver la totalité des nutriments.


2. Elle sublime la saveur des aliments

Lorsque l'on opte pour des cuissons traditionnelles comme le four ou la poêle, les aliments ont tendance à perdre du goût. La cuisson à la vapeur douce est un mode de cuisson très doux qui n'agresse pas les aliments et qui permet de les cuire efficacement tout en développant leurs arômes de façon optimale : en effets, les aliments conservent tous leurs sels minéraux, habituellement détruits pas les cuissons à haute température. On est même surpris de "redécouvrir" le goût de certains aliments!



3. La cuisson à la vapeur douce évite la production de composés toxiques

L'environnement humide créé par la vapeur permet d’éviter la réaction de Maillard, qui est engendrée par les cuissons à haute température. Potentiellement cancérigènes, les substances générées par la réaction de Maillard présentent un risque pour notre santé. Très riches en composés oxydants (radicaux libres), elles sont responsables du vieillissement de nos cellules et peuvent favoriser l’apparition de maladies chroniques comme le diabète.


4. Elle permet de cuisiner des plats plus appétissants

La cuisson à la vapeur douce créé un environnement humide, permettant aux légumes de conserver leurs jolies couleurs mais également leur consistance, et ce tout au long de la cuisson.


5. La vapeur douce permet de cuisiner plus léger

La cuisson vapeur ne requiert aucune matière grasse, ce qui est plutôt intéressant d'un point de vue diététique !


6. Elle permet de cuire tous les ingrédients simultanément

Avec un cuiseur vapeur douce, inutile de cuire les ingrédients séparément, d'autant plus que certains modèles comportent plusieurs étages. Cela signifie que l'on peut par exemple cuire simultanément des légumes, des poissons et des féculents, sans pour autant que les goûts se mélangent.



7. Elle permet de préparer ses repas plus rapidement

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la cuisson vapeur douce est un mode de cuisson très rapide. Dans un cuit-vapeur, 10 à 15 minutes suffisent pour cuire des légumes, 20 à 30 minutes pour la viande blanche, et à peine 3 minutes pour le poisson.



Vous souhaitez obtenir un faitout polyvalent (cuisson basse température et vapeur douce) performant et accessible?


Warmcook propose aux lecteurs de La Santé dans l’Assiette une remise de 10% sur ses cuiseurs vapeurs avec le code SANTEASSIETTE


warmcook

>> Bénéficier de l'offre <<



Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

avocatier

Faites pousser votre propre avocatier à la maison !

oléagineux

La curcumine : un anti-inflammatoire très puissant

muesli

8 aliments pour booster vos défenses immunitaires

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube