8 astuces pour manger bio sans se ruiner
Manger bio, c’est d’abord changer de point de vue, mais c’est aussi adapter son budget. Car si l’alimentation biologique est forcément plus chère que les produits dits conventionnels, il existe quelques astuces pour équilibrer son budget afin de pouvoir continuer à manger sainement sans se ruiner !
1. Limitez les produits transformés
Les plats préparés, les salades toutes prêtes, et globalement tous les produits industriels, sont beaucoup plus chers que les produits bruts. Favoriser les produits bruts, c’est donc faire des économies, mais aussi prendre le temps de cuisiner, et de redécouvrir de nouvelles saveurs.
2. Raisonnez vos achats
Les produits issus de l’agriculture biologique, étant dénués de conservateurs, perdent forcément en capacité de stockage. N’achetez donc pas trop d’un coup si vous voulez éviter le gaspillage. Prévoyez à l’avance les aliments que vous placerez au réfrigérateur, dans des bocaux voire au congélateur. Les fruits et légumes sont à consommer très rapidement, par conséquent il vous faudra faire des courses plus fréquemment.
3. Favorisez les circuits courts
Qui dit circuits courts, dit moins d’intermédiaires, dit faire des économies ! De plus, consommer des produits biologiques dans un circuit court permet d’encourager l’économie locale. Autre conséquence: on réduit l’énergie et les rejets toxiques dus à la production et l’importation.
4. Mangez de saison
Privilégiez le bio local, mais aussi de saison ! En effet, consommer des fraises en hiver ou des pommes en été n’a aucun sens, si ce n’est celui d’encourager la culture hors sol et l’importation. De plus, ces produits sont souvent très chers.
5. Adhérez à une coopérative
On trouve désormais de nombreuses coopératives. Parmi les plus populaires se trouvent les AMAP. Ces coopératives permettent aux consommateurs de s’alimenter à des prix raisonnables, tout en favorisant le contact avec le producteur.
6. Privilégiez les aliments vendus en vrac
Acheter des aliments en vrac est une très bonne façon de faire des économies. En effet, ceux-ci coûtent entre 10 à 40% moins chers que les produits emballés !
7. Limitez les emballages
Malheureusement, tout les produits ne sont pas disponible en vrac ! Essayez de limiter les dégâts en choisissant des produits peu emballés. L’emballage a un coût et les aliments sur-emballés que l’on trouve dans les supermarchés sont souvent plus chers.
8. Profitez de réductions
Les aliments bio n’échappent pas aux "coupons de réduction". Par exemple le site Bio Coupons propose chaque mois des réductions. Certains supermarchés et magasins bio proposent également des réductions ponctuelles.