Pour avoir la banane, mangez-en !
Nourrissante et énergétique, la banane présente de nombreux autres atouts. Coupe-faim naturel, elle est riche en nutriments de qualité : vitamines, fibres, minéraux… Ce n’est pas pour rien qu’elle remporte l’unanimité chez les sportifs, mais pas seulement ! Découvrons les précieuses vertus de ce fruit incontournable !
Un fruit star !
La banane est le troisième fruit le plus consommé en France, après la pomme et l’orange. Sa production étant ininterrompue, la banane est présente toute l’année sur les étals. Ce fruit et très digeste, malgré sa consistance qui donne rapidement l’impression de satiété. Facile et pratique à consommer, la banane trouve sa place dans tous les foyers.
Que contient la banane ?
Avec une teneur de 90 calories pour 100 grammes , la banane est avant tout un fruit énergétique. Son taux de glucides est particulièrement élevé. Elle contient 3 sucres naturels : le glucose, le fructose et le sucrose.
La banane n’est pas le fruit le plus riche en antioxydants, mais elle possède tout de même des propriétés antioxydantes élevées. La banane contient de la dopamine , une molécule appartenant à la famille des catécholamines , ainsi que de la vitamine C. La combinaison de ces deux molécules expliquerait en partie les capacités antioxydantes de la banane.
La banane est très bien pourvue en vitamines du groupe B. Elle est une excellente source de vitamine B6 (pyridoxine).
La banane fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, potassium, phosphore, cuivre, fer…). Elle est le fruit frais le plus riche en magnésium : une banane de 150 g en contient environ 30 mg.
Elle contient également du tryptophane, un acide aminé que notre organisme transforme en sérotonine , une molécule reconnue pour ses vertus relaxantes.
Propriétés et bienfaits
Consommer une banane permet de couvrir un quart de ses besoins journaliers en vitamine B6. Cette vitamine contribue à réduire la fatigue mais aussi à réguler l’activité hormonale.
Les antioxydants de la banane permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules, et peuvent prévenir de certains cancers. La peau épaisse de la banane permet de bien conserver ces substances, qui sont très sensibles à la lumière et à la chaleur.
Sa richesse en potassium (400 mg pour 100 g) aide à prévenir l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires.
Les glucides de la banane sont rapidement assimilables par les cellules musculaires, ce qui fait d’elle un fruit plébiscité par les sportifs. Sa richesse en potassium est également appréciée pour éviter crampes et courbatures.
Ses fibres sont bien équilibrées et permettent de régulariser le transit sans endommager les intestins. Selon son degré de maturité, la banane présentera des vertus anti-diarrhéiques ou laxatives. Consommée verte, elle est principalement composée d’amidon : elle aide à absorber les liquides présents dans le colon. Consommée au-delà de sa maturité, son amidon se transforme en sucres simples, ce qui a pour conséquence d’accélérer le transit. A noter que pour obtenir ces effets, il faut consommer plus de 3 bananes par jour.