logo

ACCUEIL / ARTICLES

La chlorelle, plus puissante que la spiruline !


chlorelle

La chlorelle, ou chlorella, est une micro-algue verte. Elle a été découverte par le biologiste néerlandais Martinus Willem Beijerinck. Sa présence sur Terre est datée de plus de 2 milliards d’années. On la trouve à l’état sauvage dans des mares et des lacs, un peu partout sur la planète. A l’instar de la spiruline, la chlorelle possède une richesse nutritionnelle exceptionnelle et une teneur en cholorophylle inégalée. Toutefois, chacune de ces algues possède des propriétés spécifiques.


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



Composition de la chlorelle

La chlorelle contient environ 60% de protéines, 10% de lipides et 20% de glucides. Ses protéines sont de très bonne qualité : elles contiennent 18 acides aminés. Exceptionnellement riche en chlorophylle, la chlorelle est également une très bonne source de vitamines (A, B9, C, D, E et K), de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium, fer).



Une excellente source de chlorophylle

On affirme souvent que la chlorelle est la plante la plus riche en chlorophylle. Cette dernière joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène. Elle permet d’oxygéner les tissus mais aussi d’assainir la flore intestinale et de maintenir l’équilibre acido-basique. Notre alimentation moderne favorisant l’acidification de l’organisme, celui-ci a besoin de puiser dans ses réserves de minéraux. La conséquence est une déminéralisation qui entraîne différents troubles comme des problèmes nerveux ou de l’ostéoporose. La chlorophylle est donc une formidable molécule pour traiter ces carences.


Les vertus de la chlorelle

La chlorelle possède de nombreuses vertus pour l’organisme. En voici les principales :


La très forte concentration en protéines de la chlorelle ainsi que ses acides aminés essentiels favorisent le fonctionnement des cellules. Sa richesse en protéines végétales fait de la chlorelle un aliment très apprécié des végétariens et végétaliens.


Comme nous l’avons vu précédemment, la chlorophylle qu’elle contient permet de stimuler et d’équilibrer la flore intestinale. Naturellement alcaline, la chlorelle aide à assainir les environnements acides.


La chlorelle contient de nombreux nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras polyinsaturés…) qui permettent de stimuler le système immunitaire et lutter contre la fatigue et le stress.


Sa béta-carotène et ses vitamines lui confèrent des propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.


La chlorelle a la capacité de capter les métaux lourds (plomb, mercure, cadmium…) et les pesticides présents dans l’organisme et de les évacuer par les voies naturelles. Ce principe d’absorption est nommé la chélation.



Chlorelle et spiruline

On associe souvent la spiruline à la chlorelle en les rangeant dans la famille des algues. Pourtant, seule la chlorelle est une algue , la spiruline étant une cyanobactérie, c’est-à-dire une bactérie bleue.


Outre sa teneur en chlorophylle, l’atout principal de la chlorelle réside dans sa capacité détoxifiante. Ses fibres captent les métaux lourds et les éliminent de notre corps. Les fibres de la chlorelle n’étant pas assimilables, elles sont ainsi éliminées naturellement, tout en évacuant les polluants.


La chlorelle et la spiruline présentent toutefois des qualités communes :


  • Elles contiennent des protéines de qualité, facilement assimilables.

  • Grâce à leur richesse nutritionnelle, elles permettent de protéger le système immunitaire.

  • Toutes deux sont de très bonnes sources de fer (100mg pour 100g pour la spiruline, et jusqu’à 70mg pour 100g pour la chlorelle).

  • Où acheter de la chlorelle de qualité ?

    Nous vous recommandons la chlorelle Flamant Vert d'une part parce qu'elle est produite en France, mais aussi parce que son mode de production permet de conserver tous les nutriments et donc tous les bienfaits de la chlorelle.


    chlorelle

    Cette boite de 180 gélules permet de réaliser une cure d'un mois, qui peut être répétée plusieurs fois dans l'année.



    Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

avocatier

Faites pousser votre propre avocatier à la maison !

oléagineux

La curcumine : un anti-inflammatoire très puissant

muesli

8 aliments pour booster vos défenses immunitaires

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube