logo

ACCUEIL / ARTICLES

Les bienfaits des probiotiques


probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui présentent de nombreux atouts pour la santé. Ils agissent notamment sur le bon équilibre de la flore intestinale et ils aident à favoriser le transit. Toutefois, leurs bienfaits ne s'arrêtent pas là!


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



Les probiotiques facilitent la digestion

La consommation régulière de probiotiques permet de réduire les troubles liés à un dérèglement de la flore intestinale comme les ballonnements, la constipation et la diarrhée. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui permettent de stimuler la flore intestinale tout en la protégeant des agressions de germes nocifs pour l'organisme.


Les probiotiques atténuent les symptômes du syndrome de l'intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable (ou syndrome du côlon irritable) se traduit par des maux de ventres, de la constipation ou des diarrhées. Les probiotiques ont pour effet de réduire ces symptômes. Des études ont démontré une réduction des douleurs abdominales, des ballonnements ainsi qu'une amélioration du transit intestinal chez les personnes qui en souffrent.



Les probiotiques réduisent l'intolérance au lactose

Plusieurs études ont démontré que la présence de probiotiques dans des produits laitiers fermentés favorise sa digestion. En effet, la fermentation des produits laitiers permet de transformer le lactose en acide lactique, qui est beaucoup plus digeste. De plus, l'acide lactique améliore l'absorption du calcium et du fer.


Les probiotiques préviennent la diarrhée et la turista

Les probiotiques, et plus particulièrement les acides lactiques qu'ils contiennent, aident à prévenir la diarrhée infectieuse et permettent de réduire sa durée si celle-ci est déjà présente. Les probiotiques seraient également efficaces contre la turista (également appelée diarrhée du voyageur).


Les probiotiques renforcent le système immunitaire

Pour se défendre contre les agressions pathogènes, la flore intestinale fait intervenir différents probiotiques. En augmentant la capacité de protection de la flore intestinale, les probiotiques renforcent le système immunitaire: autrement dit, plus on consomme de probiotiques, plus notre système immunitaire sera fort!


Les probiotiques favorisent la perte de poids

Certains probiotiques, comme le lactobacillus gasseri (ou L. gasseri) favorisent la digestion mais également la perte de poids. Cette bactérie bénéfique permet de bloquer la croissance des germes qui favorisent l’absorption des calories superflues et réduit ainsi les graisses abdominales.


Découvrez l'explication en vidéo :



Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

avocatier

Faites pousser votre propre avocatier à la maison !

oléagineux

La curcumine : un anti-inflammatoire très puissant

muesli

8 aliments pour booster vos défenses immunitaires

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube