Comment éliminer ses toxines naturellement ? 5 méthodes efficaces
Voici 5 conseils pour débarrasser votre corps des toxines qui s'accumulent et faire le plein d'énergie.
1. Des aliments pour stimuler le foie
Le foie est un organe qui joue un rôle essentiel dans le processus de détox. En effet, il permet de neutraliser les toxines qui circulent dans notre organisme et d’éliminer les déchets. Pour favoriser le bon fonctionnement du foie, certains aliments sont à privilégier : le citron, le radis noir, l’artichaut, l’ail, les choux, la betterave, les épinards, la pomme et le thé vert. Notre conseil : pensez à commencer votre journée par un verre de jus de citron mélangé à de l’eau tiède.
2. Eliminer les toxines par les reins
Les reins sont des organes qui filtrent le sang et éliminent les déchets toxiques que l’on accumule dans notre organisme. Il existe de nombreuses plantes qui permettent de stimuler le bon fonctionnement des reins : le genévrier, le pissenlit, l’ortie, le persil, le gingembre... Pour bénéficier de leurs bienfaits vous pouvez les consommer en infusion ou bien les intégrer à des salades. Parmi les aliments bénéfiques pour le foie, on trouve le céleri, la betterave, le concombre, la pastèque, la courge et le cresson. Vous pouvez les consommer tels quels ou les intégrer à des jus de légumes.
3. Des fibres pour le colon
Pour que le colon (ou gros intestin) fonctionne de manière optimale, il a besoin de recevoir une quantité de fibres végétales suffisante. Il faut donc privilégier les aliments riches en fibres : légumes, fruits, légumineuses… Pensez également à choisir des aliments complets (par exemple remplacer le riz blanc par du riz complet).
4. De l’activité physique pour améliorer la circulation et évacuer les toxines
L’activité physique et en particulier la marche stimulent le transit intestinal. D’une manière générale, les mouvements musculaires activent la circulation sanguine et lymphatique et donc l’évacuation des toxines. La transpiration permet également d’évacuer des déchets métaboliques via la sueur. Pensez à bien vous hydrater pour compenser la perte en eau.
5. Un bon sommeil
Le sommeil est un moment essentiel où l’organisme favorise ses mécanismes d’élimination et de réparation des tissus. Il est donc important de prendre soin de la qualité de son sommeil et de privilégier la qualité à la quantité !