logo

ACCUEIL / ARTICLES

Pourquoi faudrait-il boycotter les fraises d'Espagne ?


fraises

A peine l'hiver fini, on les retrouve sur nos étals, les fameuses fraises d'Espagne! Il peut être tentant de succomber à la tentation, mais ces fraises sont-elles sans danger pour notre santé? Et comment sont elles produites?


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



Il s'agit de fraises hybrides

La fraise d'Espagne n'est pas une variété sauvage mais elle est le résultat d'un croisement entre la fraise sauvage européenne et des variétés de fraises américaines. Cette fraise espagnole a fait son apparition sur le marché dans les années 1960 avant de se généraliser.


Elles sont une catastrophe pour l'environnement

Dans la région de Donana, chaque année, entre 4500 et 6000 hectares sont réservés à la culture de la fraise pour une production de 40 à 50 tonnes par hectare. Afin de garantir ce rendement, la culture de la fraise espagnole requiert des méthodes intensives dévastatrices pour l'environnement. Les sols sont extrêmement sollicités et certaines nappes phréatiques sont déjà asséchées. A ce sujet l'association WWF dénonce une menace sur l'équilibre de la biodiversité.



Pauvres en goût et gorgées de pesticides

Les fraises d'Espagne sont arrosées de pesticides, fongicides et insecticides, dont certains sont interdits par l'Europe. La plupart de ces substances chimiques sont soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens et d'avoir un impact sur les hormones et le développement foetal. L'emploi de ces produits permet d'accroître la productivité et de bénéficier de rendements compétitifs à des prix défiant toute concurrence.


Elles nécessitent une main d'oeuvre sous payée et exploitée

Une enquête menée par le journal britannique The Guardian a révélé que les femmes qui ramassent les fraises dans les champs sont souvent victimes d'agressions sexuelles, d'exploitation, voire de racisme. Il s'agit la plupart du temps de femmes étrangères venues travailler en Espagne, une main d'oeuvre sous payée et particulièrement vulnérable.


Conclusion, mieux vaut consommer les fraises espagnoles avec modération, que ce soit pour notre santé mais également pour celle de l'environnement. Privilégiez les producteurs français et idéalement les fraises biologiques qui seront produites dans des conditions beaucoup plus favorables que les fraises d'Espagne.



Sources :


https://www.theguardian.com/global-development/2019/apr/14/rape-abuse-claims-spains-strawberry-industry


https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/fraises/3-raisons-de-boycotter-les-fraises-espagnoles


https://www.dhnet.be/actu/belgique/la-fraise-espagnole-dangereuse-pour-la-sante-58d4078fcd70cd3d8362f47e


https://gourmandiz.dhnet.be/tendances/1587/la-fraise-espagnole-nocive-pour-votre-sante





Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

avocatier

Faites pousser votre propre avocatier à la maison !

oléagineux

La curcumine : un anti-inflammatoire très puissant

muesli

8 aliments pour booster vos défenses immunitaires

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube