logo

ACCUEIL / ARTICLES

Les 10 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides


pesticides

Chaque année, l'Environmental Working Group (EWG), un think-tank basé aux Etats-Unis, classe les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. En plus de ce classement, nous résumons dans cet article les études menées par l'EWG, l'UFSA et l'Autorité européenne de sécurité sanitaire. Leurs conclusions sont unanimes: on trouve des résidus de pesticides partout!


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



10. Les pommes de terre

La pomme de terre figure parmi les légumes les plus traités par les pesticides et les fongicides anti-germinatifs.


9. Les poivrons

Les poivrons, qui sont une cible appréciée des insectes, font l’objet d’un traitement intensif: les deux tiers des poivrons contiendraient des résidus de pesticides.


8. Les tomates

Les tomates, et notamment celles importées d’Espagne, contiennent des résidus dans la majorité des cas. Parmi les molécules toxiques les plus fréquemment détectées dans les tomates on trouve notamment le Carbendazim, le Chlorothalonil, l'Iprodione ou encore le Procymidone.



7. Le céleri

Les tests menés par l'USDA ont démontré la présence de 60 pesticides différents dans ce légume.


6. Le raisin

En France, une large majorité des raisins sont porteurs de pesticides (environ 80%). L'inconvénient du raisin est qu' on ne peut pas l’éplucher comme d’autres fruits, alors que c’est sur sa peau que s'agglomère la plus grande quantité de pesticides.


5. Les poires

Les pesticides contenues dans les poires ont considérablement augmenté au cours des dernières années, selon les tests effectués par le ministère américain de l'Agriculture. En 2015, plus de la moitié des poires testées avaient des résidus de 5 pesticides ou plus, contre seulement 3% en 2010. Les nouveaux pesticides détectés sur les poires comprennent des fongicides, utilisés pour lutter contre les champignons et les moisissures, ainsi que les insecticides.


4. Les pommes

La pomme est un fruit fortement attaquée par les vers et les insectes. La pomme est l'un des fruits les plus traitée en France. Près des 3 quarts des échantillons de pommes testés étaient porteurs de résidus de pesticides.


3. Les pêches et les nectarines

A l'instar des pommes, les pêches et les nectarines sont soumises aux mêmes traitements aux pesticides. Dans une menée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments, ces fruits figurent parmi ceux qui sont les plus exposés aux pesticides. Sur l'ensemble des échantillons testés, 73 % des fruits étudiés dépassaient les limites autorisées par les normes européennes.



2. Les épinards

Bien qu'ils soient riches en nutriments, les épinards contiennent de nombreux résidus de pesticides. Les tests ont détecté une présence de près de 7 pesticides sur chaque échantillon cultivé en 2015 avec un maximum de 16 pesticides différents sur un seul échantillon. 75% des échantillons contiennent des résidus de perméthrine, un insecticide neurotoxique.


1. Les fraises

Les fraises testées par les scientifiques du ministère de l'Agriculture des États-Unis contiennent en moyenne 7,7 pesticides différents par échantillon. Les tests de l'USDA ont révélé que les fraises étaient les fruits les plus susceptibles d'être contaminés par des résidus de pesticides, même après leur cueillette, rincés et lavés avant consommation.



Sources:
http://www.pesticides-non-merci.com/
https://www.ewg.org/foodnews/summary.php


Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

avocatier

Faites pousser votre propre avocatier à la maison !

oléagineux

La curcumine : un anti-inflammatoire très puissant

muesli

8 aliments pour booster vos défenses immunitaires

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube