Le top 7 des superaliments pour faire le plein de nutriments !
Qu’est ce qu’un super aliment ? C’est tout simplement un aliment qui contient une forte concentration en nutriments, considérés comme bénéfiques pour la santé et le bien être de notre organisme. Parmi les nombreux superaliments, nous en avons sélectionné 7 qui pour nous sont les plus intéressants en termes de bienfaits.
L’acérola
L’acérola est un petit fruit issu d’un arbre originaire des Antilles et d’Amérique du Sud. Il est réputé pour sa forte teneur en vitamine C (environ 1800 mg pour 100 g, soit 40 fois plus que l’orange!) ce qui fait de lui un aliment idéal en cas de fatigue mais également comme un stimulant du système immunitaire. L’acérola contient également du calcium, du fer, du magnésium et du potassium en quantités importantes.
Le gingembre
Le gingembre possède de nombreuses vertus. Riche en antioxydants, il permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. En plus de stimuler le système immunitaire il possède des propriétés anticancer et anti-inflammatoires. Il permet également de faciliter la digestion et de lutter contre les nausées.
La spiruline
La spiruline est réputée pour fournir des protéines d'excellente qualité, et ce en quantité : en effet, elle en contient entre 50% et 70%. Elle est également une excellente source de fer et de caroténoïdes. En outre, elle contient des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B7, B8, D, E, et K) et est bien pourvue en minéraux et oligo-éléments, notamment en calcium, phosphore, magnésium, zinc, sodium, potassium et sélénium.
Les graines de chia
Très riches en fibres, les graines de chia favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2. Elles contiennent 23% de protéines et sont une aussi une bonne source de vitamines B9, de calcium, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux.
Le ginkgo biloba
Le ginkgo biloba est un arbre très résistant dont on utilise les feuilles et les graines qui sont extrêmement riches en flavonoïdes. Consommer de l’extrait de ginkgo permet notamment de lutter contre le vieillissement cellulaire et de protéger les capacités cognitives (troubles de la concentration, mémoire...).
Les fèves de cacao
Le magnésium et les amines présents dans les fèves de cacao font d’elles un très bon aliment anti-stress. Avec une teneur de 500mg pour 100g, elles se placent parmi les aliments les plus riches en magnésium. Elles sont également très riches en flavonoïdes, en magnésium, mais aussi en calcium, en potassium, en phosphore (700 mg pour 100g) et en oligo-éléments. Côté vitamines, les fèves de cacao fournissent des des vitamines A, B1, B9, C et E.
Le curcuma
Les vertus du curcuma trouvent leur source dans le pigment qui lui donne sa délicate couleur jaune : la curcumine. Cette dernière, en plus d’être un antioxydant très puissant, possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Afin de favoriser son assimilation il est nécessaire de l'associer avec du poivre. En effet, la piperine (le principe actif du poivre) augmente considérablement l'efficacité de la curcumine et favorise son absorption par l’intestin.
Superaliments : comment les consommer?
La plupart des superaliments se consomment en tant que compléments alimentaires. Très efficaces pour optimiser sa santé et comme leur nom l’indique, ils ne doivent toutefois pas se substituer à des apports nutritionnels, mais les compléter.
Nous avons récemment découvert les compléments alimentaires de la marque suisse Sekoya. Nous apprécions particulièrement le fait qu'il n'y a aucune présence d'excipients dans leurs produits. De plus, ils utilisent des extraits de plantes bien plus efficaces que les poudres que l'on trouve généralement dans les compléments alimentaires. Découvrez-les ici.