Les 8 aliments les plus riches en oméga-3
Les oméga-3 appartiennent à la famille des acides gras essentiels. L’acide alpha-linolénique est l’oméga 3 le plus fréquemment consommé. A l’instar des minéraux et des vitamines, les oméga-3 sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Tous ne peuvent pas être synthétisés par notre corps. Notre alimentation doit donc fournir des oméga 3 en quantité suffisante. Pourtant, on en consomme trop rarement ! Voici les 8 meilleures sources d'oméga-3.
8. Les légumes
Bien qu'ils possèdent une faible teneur en oméga-3, certains légumes ne sont pourtant pas à négliger. Parmi ceux qui en contiennent le plus, on compte les légumes verts à feuille comme la mâche, la laitue, les épinards, le chou fleur, le chou kale, mais également les courges, les coeurs de palmier et l'avocat.
7. Les oeufs
Seuls les oeufs issus de poules nourries aux graines de lin et/ou élevées en plein air sont riches en oméga-3. Faites-donc le bon choix!.
6. Les oléagineux
Les oléagineux et particulièrement les noix, les noisettes, les pistaches et les noix de cajou fournissent une bonne quantité d'acides gras essentiels. Consommer une poignée d'oléagineux par jour est particulièrement bénéfique pour la bonne santé de l'organisme. Pour rappel, les oléagineux sont des aliments coupe-faim naturels, ce qui fait d'eux un encas très pratique!
5. L'huile de colza
Après le tournesol, cette huile est la plus consommée en France. Très complète d’un point de vue nutritionnel, elle est une très bonne source d’omega-3. Attention, son point de fumée étant très bas, il est déconseillé de la chauffer.
4. L'huile de chanvre
L’huile de chanvre possède une teneur équilibrée en Oméga-3 et en Oméga-6 et est très riche en vitamine E. Une cuillère à soupe d’huile de permet de couvrir 83 % des apports recommandés en Oméga-3. Les acides gras de l’huile de chanvre sont fragiles, il faut donc éviter de la chauffer.
3. Les graines de chia
Les graines de chia sont naturellement riches en "bons gras". Elles contiennent environ 15% d'acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras qui fait partie de la famille des oméga-3. Egalement très riches en fibres alimentaires et solubles , elles favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2.
2. Les graines de lin
Les graines de lin sont particulièrement riches en acide alpha-linolénique mais également en acides gras oméga-6. Pour bénéficier pleinement de leurs bienfaits, il est nécessaire de les moudre, de les écraser ou de les broyer à l’aide d’un moulin à poivre, d’un pilon ou d’un mortier. Sans cette manipulation, elles seront évacuées intactes, sans que l’organisme n’ait pu profiter de tous leurs nutriments..
1. Les huiles de poisson
L'huile de poisson, et plus particulièrement l'huile de foie de morue, sont extrêmement riches en oméga-3. Egalement bien pourvues en vitamines A et D, elles se consomment comme un complément alimentaire.