Accueil > Au menu > Articles > Les additifs alimentaires sont-ils dangereux?
Les additifs alimentaires sont-ils dangereux?
Les additifs alimentaires sont des ingrédients qui sont ajoutées intentionnellement aux aliments dans le but de remplir une ou plusieurs fonctions : améliorer la consistance, prolonger la conservation, améliorer l’aspect, modifier le goût, etc… On les trouve dans la plupart des produits industriels (plats préparés, pizzas, yaourts, gâteaux, sucreries, etc…)
On les reconnaît assez facilement dans la liste des ingrédients. Ils possèdent chacun un code propre attribué par l’Union Européenne: un E majuscule suivi de 3 chiffres (par exemple E 951 pour l’aspartame). L’étiquetage du produit mentionne soit ce code, soit le nom correspondant à l’additif utilisé. Certains additifs sont issus de la chimie, d’autres sont d’origine naturelle, comme l’Ascorbate de calcium (E302).
On peut classer les additifs alimentaires en 4 grandes familles :
- les colorants : classés de E100 à E180
- les conservateurs : classés de E200 à E297
- les antioxydants : classés de E300 à E337
- les émulsifiants, qui comprennent les exhausteurs de goût et les édulcorants, classés de E400 à E999
Plus de 300 additifs ont été autorisés par l’UE. Cependant, la plupart d’entre eux peuvent provoquer diverses réactions chez des personnes sensibles ou allergiques. Les colorants par exemple sont fortement suspectés de développer de l’hyperactivité et des déficits de l’attention chez les enfants. D’autres en revanche sont soupçonnés de favoriser des cancers, comme l’aspartame (E951), l’acésulfame K (E950) et le glutamate monosodique (E621).
Par conséquent, mieux vaut appliquer le principe de précaution et limiter, voire éviter, la consommation d’additifs . Pourquoi ne pas se tourner vers l’alimentation bio, qui rejette leur utilisation ?