Pourquoi faut-il privilégier les clémentines qui ont encore leurs feuilles?
C'est bien connu, les industriels de l’agroalimentaire utilisent de nombreuses techniques pour rendre leurs produits plus appétissants. Malheureusement les clémentines ne sont pas épargnées. Découvrez pourquoi.
Le passage du vert à l'orange
Pendant le processus de maturation, les fruits produisent de l'éthylène, un composé gazeux. En réaction à ce dernier, l'amidon du fruit est converti en sucre, et la chlorophylle se décompose, changeant la couleur du vert à l'orange.
Pourtant, une clémentine verte est mûre !
Dans la grande majorité des cas, les clémentines sont cueillies partiellement vertes. Pourtant, elles sont bel et bien mûres, car la couleur orange de leur écorce n'est pas synchronisée avec la maturité des quartiers, qui elle, intervient plus tôt.
De l'éthylène de synthèse pour accélérer la maturation
Les producteurs, qui veulent éviter de voir les clémentines vertes délaissées sur les étals détruisent eux-même la chlorophylle de l'écorce. Pour cela, les clémentines sont placées dans une chambre dans laquelle on injecte un gaz à base d'éthylène de synthèse qui accélère la maturité des clémentines et les rendent ainsi entièrement oranges. Cette technique est utilisée sur d'autres agrumes et malheureusement n'est pas mentionnée sur l'étiquette car le gaz n'est plus détectable sur les fruits mis en rayon.
Mieux vaut choisir des clémentines qui ont encore leurs feuilles
Choisir des clémentines qui ont encore des feuilles, c'est avoir la garantie que le fruit n'a pas mûri de façon artificielle. On pensera également à privilégier les clémentines biologiques, car ce fruit est particulièrement touché par les résidus de pesticides.