6 compléments alimentaires incontournables
Exceptionnellement riches en nutriments, les compléments alimentaires peuvent être très efficaces pour optimiser sa santé. Comme leur nom l'indique, ils ne doivent pas se substituer à des apports nutritionnels, mais les compléter. On vous présente 6 compléments alimentaires incontournables pour bien prendre soin de son organisme!
La spiruline pour sa richesse en protéines et en fer
Contrairement aux idées reçues, la spiruline n’est pas un végétal, mais une bactérie ! Bien que surnommée algue bleu-vert, elle est une cyanobactérie, c'est-à-dire une bactérie bleue. La spiruline est réputée notamment pour fournir des protéines d'excellente qualité. En effet, elle contient entre 50% et 70% de protéines. Elle est également une excellente source de fer, avec environ 5mg de fer pour 5g de poudre.
A noter également sa très forte teneur en caroténoïdes, et plus spécialement en bêta carotène. La spiruline contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8 et K ainsi que des minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, sodium, cuivre, zinc manganèse, potassium... Enfin, soulignons sa richesse en phycocyanine , un colorant alimentaire naturel de couleur bleue, réputé pour ses vertus antioxydantes.
La chlorelle pour éliminer les métaux lourds
La chlorelle, ou chlorella, est une micro-algue verte qui, A l’instar de la spiruline, possède une richesse nutritionnelle exceptionnelle. La chlorelle contient environ 60% de protéines, 10% de lipides et 20% de glucides. Ses protéines sont de très bonne qualité et contiennent 18 acides aminés. Exceptionnellement riche en chlorophylle, la chlorelle est également une très bonne source de vitamines (A, B9, C, D, E et K), de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium, fer).
Sa particularité la plus étonnante est sa capacité de capter les métaux lourds (plomb, mercure, cadmium…) et les pesticides présents dans l’organisme et de les évacuer par les voies naturelles. Ce principe d’absorption est nommé la chélation.
L'açaï pour sa richesse en antioxydants
Les baies d’acaï sont originaires du Brésil. Cultivées par les populations amazoniennes depuis plusieurs siècles, on peut également les trouver au Venezuela en Colombie et en Guyane. La baie d’acaï contient beaucoup d’ oméga 9 et d’oméga 6 , qui sont utiles pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol. L’acaï contient également des antioxydants et grand nombre de vitamines, parmi elles : les vitamines B1, B2, C et E.
Le moringa pour ses nombreuses vertus
Le moringa est un arbre que l'on trouve principalement en Asie, en Afrique et en Amérique du sud. Il possède de nombreux atouts nutritionnels et pour cette raison a été nommé "plante de l'année 2008" aux Etats-Unis par l'institut national de la santé . Très riche en protéines (il en contient environ 30%) et en fibres, il contient des vitamines en grande quantité (A, B, C et E) ainsi que de nombreux minéraux (magnésium, calcium, potassium...). Le moringa se consomme la plupart du temps comme un complément alimentaire où on le trouve sous la forme d'une poudre.
La baie de goji pour sa richesse en nutriments
Le goji est un petit fruit originaire du Tibet dont la forme se rapproche d'une cerise allongée, d'une saveur légèrement sucrée. Le goji est l'un des fruits les plus riches en nutriments sur le globe. Les baies contiennent en effet 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore, le zinc ou encore le germanium), des vitamines (B1, B2, B6, C et E), des acides gras et de nombreux autres nutriments. A titre de comparaison, les baies de goji contiennent 3 fois plus de vitamines C que les oranges.
Le ginseng pour faire le plein d'énergie
Plante tonifiante par excellence, le ginseng est un stimulant du système nerveux. Il améliorerait les capacités intellectuelles et physiques des sujets stressés, fatigués ou convalescents. En raison de son action aphrodisiaque, sa prise est indiquée en cas de baisse de libido ou d’impuissance sexuelle. Le ginseng agit également comme un anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé pour stimuler les défenses naturelles à l’approche de l’hiver.