La crème Budwig du Dr Kousmine, le petit déjeuner parfait ?
Le petit déjeuner doit permettre à notre organisme de se recharger en énergie avec des nutriments de qualité. Elaborée par le docteur Catherine Kousmine, la crème Budwig remplit parfaitement cet objectif. Composée d’aliments vivants, elle se propose d’offrir à notre organisme des mets sains dès le matin, qui seront utilisés tout au long de la journée.
Intéressons-nous tout d'abord aux différents ingrédients qui composent la crème Budwig.
De l’huile vierge de première pression à froid
L’huile représente un point essentiel de la crème Budwig. Elle fournit les précieux acides gras insaturés, essentiels pour le bon fonctionnement de nos cellules. Les huiles à privilégier sont les huiles de lin, colza, et de noix. Relativement fragiles, ces huiles se conservent au froid après ouverture et sont à consommer rapidement.
Le jus de citron
Le citron est un fruit remarquable par sa richesse en vitamine C. Malgré son goût acide, il est un aliment alcalin qui réduit l’acidité de l’organisme. Parmi ses autres vertus, il est un puissant antiseptique, il favorise la digestion et il stimule le système immunitaire.
Des céréales
Les céréales doivent être moulues pour favoriser leur assimilation et permettre que l’association céréales-fruits soit digeste. Les céréales à privilégier sont le sarrasin (sans gluten et riche en minéraux), l’avoine (riche en phosphore), l’orge (riche en fibres) et le millet (sans gluten et riche en vitamine A).
Des oléagineux
Les fruits et graines oléagineux sont riches en protéines et en acides gras essentiels. Il faut choisir un oléagineux à la fois, par exemple le sésame, les graines de tournesol, de lin, de chia ou de courge, les noix, les amandes. Il est possible de les moudre pour favoriser leur digestibilité et leur absorption (pour le cas du lin et du sésame, c’est indispensable), ou bien de les consommer comme tels. Pour les amandes et les noix, il est préférable de les avoir fait tremper préalablement.
Des sucres
Pour apporter de l’énergie, mieux vaut bannir le sucre blanc, qui ne présente pas d’intérêt sur le plan nutritionnel. Mieux vaut donc choisir une banane écrasée, du miel ou de la purée de dattes. Ces ingrédients sucrés ne sont pas obligatoires et peuvent être compensés par le choix de fruits de saison sucrés.
Des fruits
Choisissez des fruits de saison, bio et mûrs à point. Consommez-les selon votre préférence, entiers coupés, écrasés ou râpés.
Et maintenant, la recette de la crème Budwig !
Ingrédients
- 4 cuillères à café de yaourt de soja (ou de tofu soyeux)
- 2 cuillères à café d’huile vierge bio de première pression à froid, par exemple l’huile de lin.
Battez énergiquement l’huile et le yaourt de soja (ou le tofu soyeux) pour émulsionner l’ensemble. On ne doit pas voir de traces d’huile. Ajoutez ensuite dans l’ordre:
- le jus d’un demi-citron
- une banane mûre écrasée ou 2 cc de miel
- 2 cc de céréales complètes crues fraîchement moulues
- 1 ou 2 cc de graines ou de fruits oléagineuses
- des fruits de saison au choix
Conclusion
Vous l’aurez compris, la crème Budwig est une recette souple, que vous pouvez adapter selon vos goûts, et qui vous permettra de varier vos petits déjeuners. Elle est une préparation essentiellement crue et de haute valeur nutritive. La crème Budwig apporte la quantité nécessaire de lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments. Ces calories sont directement assimilées et alimentent l’organisme tout au long de la journée.