epi Accueil > Au menu > Articles > Monsanto veut produire un OGM « sain » !


17/12/13

Monsanto veut produire un OGM « sain » !


soja_ogm

Les deux géants de l’agroalimentaire Monsanto et DuPont veulent commercialiser en Europe des graines de soja OGM saines, déjà produites aux Etats-Unis.







Un OGM « bon pour la santé »

Le groupe DuPont, via sa filiale Pioneer, vient de lancer sur le marché américain des graines de soja génétiquement modifiées et « saines » sous le nom de Plenish. Monsanto, de son côté, travaille sur un produit similaire baptisé Vistive Gold.

Fruit de 10 années de recherche sur les huiles de soja, Plenish sera commercialisé aux Etats-Unis dès 2014. Ce soja génétiquement modifié est censé être bon pour la santé, comme nous l’explique le porte-parole de DuPont Pioneer, Michael Keller :

« Il s'agit de la première huile de soja qui présente des bénéfices sanitaires pour le consommateur : elle est en effet riche en acides oléiques, ce qui en fait un produit qui vaut presque l'huile d'olive. Surtout, elle est exempte d'acides gras trans. »



Un marché juteux

L’objectif de ces deux projets est de produire une huile dépourvue d’acides gras trans, réputés pour favoriser le mauvais cholestérol et engendrer des maladies cardiovasculaires. L’huile de soja extraite des plantations génétiquement modifiées est présentée par DuPont comme un produit santé. Ce produit tombe à pic, lorsque l’on sait que la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques) a récemment fait part de son souhait de supprimer les acides gras trans de l’alimentation des Américains.


Le marché de l’huile de soja est en baisse aux Etats-Unis depuis quelques années. Ce soja transgénique pourrait donc relancer le marché, tout en redorant l’image de ces deux firmes. En mettant l’intérêt économique que représente les OGM en arrière plan, et en mettant en avant des arguments santé, l’objectif de Monsanto et DuPont est clair : toucher de nouveaux consommateurs, qui jusque-là étaient réticents.


Un produit qui laisse dubitatif

Est-ce réellement utile de remplacer le soja par un soja génétiquement modifié, dans le seul but de réduire sa consommation d’acides gras trans ? Des alternatives naturelles existent déjà ! C’est notamment le cas de l’huile de noix ou de l’huile d’olive, qui sont très pauvres en acides gras trans et qui présentent de grandes qualités nutritionnelles. Avec Plenish et Vistive Gold, nous sentons comme une vague odeur d’escroquerie…








Articles liés