epi Accueil > Au menu > Articles > Fukushima : du poisson au césium dans des supermarchés suisses!


12/11/13

Fukushima : du poisson au césium dans des supermarchés suisses!


Du poisson contaminé au césium 137 de Fukushima aurait été retrouvé dans les rayons de plusieurs magasins suisses...

thon

Survenue en 2011, la catastrophe de Fukushima peut sembler loin, mais ses conséquences se font aujourd’hui ressentir jusqu’en Suisse. Des tests effectués par des chercheurs du Laboratoire du canton de Bâle, à l’initiative de Radio 105, ont démontré que deux thons provenant d’un magasin Globus et de la COOP étaient contaminés au césium 134 et 137, des isotopes issus de la fission nucléaire.


Les poissons ont été pêchés dans les Philippines mais pourraient provenir d’une zone située à proximité de la centrale de Fukushima, selon Markus Zehringer, directeur de la recherche. En effet, le thon est un poisson migrateur et est capable de parcourir de très longues distances. Il aurait été contaminé au large de Fukushima avant d’arriver aux Philippines. Rappelons que des fuites extrêmement radioactives s’écoulent depuis des mois de la centrale endommagée et se déversent dans l’océan.


Markus Zehringer se veut pourtant rassurant et affirme que "Avec 0,4 becquerels par kilogramme de césium 137, les valeurs sont encore en deçà de la limite de 1,250 becquerels par kilogramme" ajoutant qu’il n’y a "pas de danger pour la santé pour le moment". Le chercheur a affiché son souhait de poursuivre les tests pour surveiller la contamination des poissons.


Ces tests ne concernant que quelques échantillons prélevés au hasard, que penser des poissons qui restent en vente dans les supermarchés ?










Suggestions d'articles