logo

ACCUEIL / ARTICLES

6 règles alimentaires à suivre pour réduire l’acidité de l'organisme


acidité

Pour bien fonctionner, notre organisme doit bénéficier d’un environnement au pH équilibré. Dans un organisme en bonne santé, le pH sanguin est stable : il oscille autour de 7.40. Il est donc très légèrement alcalin. Lorsque ce pH diminue, l’organisme devient acide. Il devra alors dépenser beaucoup d’énergie pour compenser ce déséquilibre. Découvrez 6 règles à suivre pour conserver un bon équilibre acido-basique.


Partager cet article sur les réseaux sociaux :



1. Bannir les aliments transformés

Les aliments industriels (plats préparés, biscuits, pâtisseries, sauces) sont riches en agents de textures, additifs et conservateurs, qui acidifient fortement l’organisme. Mieux vaut opter pour des produits bruts et des plats faits maison.


2. Des protéines végétales plutôt qu’animales

Les protéines animales sont fortement acidifiantes. Leur excès engendre une surproduction d’acides urique, phosphorique et sulfurique qui sont très difficiles à éliminer. A noter que parmi les produits laitiers, le yaourt et les fromages durs comptent parmi les aliments les plus acidifiants. Quels aliments privilégier pour remplacer les protéines animales ?



3. Opter pour une alimentation riche en fibres

Les fibres aident notre organisme à réduire son acidité. On les trouve principalement dans les fruits et légumes mais aussi dans les fruits et graines oléagineux et les épices.


4. Remplacer la farine blanche par de la farine complète

La farine blanche est une farine raffinée qui a subi des traitements chimiques qui ont retiré un grand nombre de ses nutriments. Tout comme le sucre ou le sel blancs, la farine blanche ne présente pas vraiment d’intérêt d’un point de vue nutritionnel : elle est pauvre en fibres et en nutriments et son index glycémique est plus élevé que la farine complète.


Choisir une farine complète permet de profiter de ses minéraux qui joueront un rôle non-négligeable dans l’équilibre acido-basique de l’organisme. D’une manière générale, mieux vaut privilégier les céréales complètes aux céréales raffinées.


5. Consommer davantage de crudités

Les fruits et légumes, consommés crus, sont très riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres et antioxydants. Ces nutriments possèdent de nombreuses vertus et permettent notamment de protéger le système immunitaire, de réduire le vieillissement de nos cellules et d’éliminer les déchets qui s’accumulent dans notre organisme.



Boire des jus de légumes et des infusions

Les jus de légumes apportent tous les éléments nutritifs contenus dans les fruits et les légumes : les vitamines, les minéraux, les enzymes, les acides aminés... dont l’organisme a besoin pour s’alcaliniser et compenser les excès d’acidité. Boire des jus de légumes quotidiennement permet de contourner les problèmes liés à un terrain trop acide.


Du côté des infusions, certaines plantes sont très minéralisantes. Parmi les plus populaires, on compte l’ortie, la bardane, la menthe poivrée, la prêle ou l’avoine fleurie.


Pour en savoir plus, consultez notre dossier:
L'équilibre acido-basique



Partager cet article sur les réseaux sociaux :




Articles liés

avocatier

Faites pousser votre propre avocatier à la maison !

oléagineux

La curcumine : un anti-inflammatoire très puissant

muesli

8 aliments pour booster vos défenses immunitaires

Rechercher sur le site :

Retrouvez-nous sur :

facebook twitter instagram youtube