epi Accueil > Dossiers > Les céréales > L’épeautre, caviar des céréales ?


L’épeautre, caviar des céréales ?


epeautre
"L’épeautre est un excellent grain: à celui qui le mange, il donne une chair de qualité, et fournit du sang de qualité. Il donne un esprit joyeux et met de l'allégresse dans l'esprit de l'homme. Sous quelque forme qu'on le mange, soit sous forme de pain, soit dans d'autres préparations, il est bon et agréable."

Hildegarde de Bingen




Une céréale ancestrale remise au goût du jour

L’épeautre est une céréale dont la culture remonte à plusieurs millénaires avant Jésus Christ. Considéré comme l’ancêtre du blé, l’épeautre était consommé par les Egyptiens de l’Antiquité, les Romains et les Gaulois. Il était notamment utilisé pour l’élaboration de la farine. Ecarté pendant un certain temps en raison de ses faibles rendements, l’épeautre est de nouveau mis en lumière, en partie grâce à l’agriculture biologique. Cette céréale s’introduit à nouveau dans la consommation courante sous ses deux formes les plus courantes : le petit épeautre et le grand épeautre.


Le petit épeautre, ou engrain

Le petit épeautre (triticum monococcum), également appelé engrain, est cultivé dans les Alpes et en Provence. C’est l’ancêtre du blé que l’on connaît aujourd’hui. Son rendement à l’hectare est très faible, ce qui justifie son prix plus élevé que celui du grand épeautre. Il est une céréale vêtue, c'est-à-dire qu’il faut la décortiquer avant de la consommer. Le petit épeautre produit un grain tendre qui peut être consommé comme du riz.

Le petit épeautre est très riche en calcium, en phosphore et en magnésium . Il se distingue des autres céréales par la richesse et les qualités de ses protéines mais aussi par sa faible teneur en gluten. Notons qu’il possède également de nombreux minéraux qui lui donnent des bienfaits diététiques.

Depuis 1997, le petit épeautre de Haute-Provence bénéficie d’un label IGP (Indication Géographique Protégée).



Le grand épeautre

Le grand épeautre (triticum spelta) est cultivé principalement en Alsace, Allemagne et plus globalement dans le nord de l’Europe. C’est la célèbre abbesse Hildegarde de Bingen qui a popularisé le grand épeautre en Europe : dans ses écrits elle vantait déjà les vertus de cette céréale qu’elle qualifiait d’"aliment de la joie".

Le grand épeautre est une céréale de choix pour l’agriculture biologique en raison de sa forte résistance à la pollution et aux conditions météorologiques difficiles. Ajoutons à cela qu’il s’adapte très bien aux terrains pauvres.

Le grand épeautre est plus ferme et moins savoureux que le petit épeautre. On l’utilise surtout pour la fabrication du pain, des pâtes et des biscuits. Ses propriétés nutritionnelles sont également moins intéressantes mais restent supérieures à celles du blé (il contient notamment 4 fois plus de magnésium !). Sa forte teneur en magnésium en fait un très bon aliment antistress .


Les vertus de l’épeautre

epeautre

Nous l’avons vu, l’épeautre présente plus d’intérêts nutritionnels que le blé. Il est notamment plus riche en acides aminés (le petit épeautre contient les 8 acides aminés essentiels ! ) mais aussi en vitamines (B1 et B2) et en minéraux, notamment en magnésium et en calcium. Autre atout de taille : l’épeautre est particulièrement bien digeste et peut représenter une alternative aux personnes allergiques au blé.

On attribue de nombreuses qualités à l’épeautre dont voici les principales :

  • il fait baisser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang
  • il possède des propriétés anti-stress
  • il favorise le transit intestinal
  • il favorise le sommeil
  • de récentes études lui attribuent des vertus anti-diabétiques
  • les balles d’épeautre, utilisées notamment dans des coussins, possède des qualités relaxantes





AILLEURS SUR LE WEB

loading...




Suggestions d'articles