Accueil > Dossiers > Les épices > Les épices de A à Z
La cannelle
(Cinnamomum zeylanicum)Historique
La cannelle est l’une des plus vieilles épices connues. Elle est issue de l’écorce du cannelier de Ceylan, un petit arbre principalement cultivé dans le sur de l’Asie. Consommée depuis l’Antiquité, la cannelle ne cesse de nous surprendre par ses vertus qui agissent directement sur notre santé et notre bien être. Dans sa forme brute, la cannelle se présente sous la forme de tubes fins. Chaque tube étant composé de feuilles d’écorce roulées.
La cannelle est une épice « polyvalente » dans le sens ou l’on peut l’utiliser aussi bien dans des plats salés, dans des recettes orientales, (pastilla, tajine, curry de légumes etc…) et des desserts (tarte aux pommes, pain d’épices, compote etc…)
Propriétés
Les principales propriétés de la cannelle sont :
- elle aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang
- elle aide à réguler le taux de sucre dans le sang
- elle stimule l’appétit ainsi que la digestion
- elle possède des propriétés antibactériennes
- elle renforce les défenses immunitaires
- elle permet de lutter contre les "coups de pompe"
Plusieurs études démontrent que la cannelle contient des propriétés qui permettent de lutter contre le diabète (de type 2). En effet, certains de ses composants équilibrent le taux de sucre dans le sang et stimulent l’insuline. On attribue aussi à la cannelle un pouvoir « coupe-faim », qui agit directement sur l’envie de sucré. Ainsi, de nombreux nutritionnistes conseillent de respirer des bâtons de cannelle pour calmer des envies de grignotages !
La cannelle est l’une des épices les plus riches en antioxydants. Elle agit notamment sur l’éclat de la peau, ainsi que sur le vieillissement des cellules.