Accueil > Dossiers > Les épices > Les épices de A à Z
Le gingembre
(Zingiber)Historique
Le gingembre est une plante originaire du sud de la Chine et de l’Inde. On l’utilise depuis des milliers d’années comme un condiment ou une plante médicinale. Le gingembre est l’une des premières épices à arriver en Europe. Au cours du XVIème siècle, on utilisait le gingembre dans des pains d’épices, pour camoufler le goût de la farine, qui, la plupart du temps, était rance !
Utilisation
Le gingembre est une épice qui ressemble à une grosse racine. Pour le consommer, il faut le couper en très fines lamelles ou le râper. Le gingembre est une épice incontournable dans la cuisine asiatique, aussi bien dans les préparations salées que sucrées. Sa saveur est complexe : piquante, chaude et épicée à la fois, elle est incomparable ! Le gingembre est doté de multiples propriétés médicinales et fait souvent l’objet de recherches scientifiques.
Propriétés
Les principales propriétés du gingembre sont :
- il stimule la digestion et agit efficacement contre les ballonnements, la diarrhée et paradoxalement, la constipation
- riche en antioxydants, il aide à prévenir des maladies cardio-vasculaires et certains cancers (en le consommant avec de l’ail, ses pouvoirs antioxydants sont décuplés)
- il aide à soulager les nausées
- il a des vertus anti-inflammatoires
- il est tonifiant et aide à lutter contre la fatigue physique ou sexuelle
- en application externe, il permet de traiter des problèmes de peau (acné, boutons…)