epi Accueil > Dossiers > Les épices > Les épices de A à Z

noixmuscade
La noix de muscade
(Myristica fragrans)





Historique

L’origine de la noix de muscade remonte à plus de 2000 ans. Ce n’est qu’à partir du IXème siècle qu’elle fut importée en Europe. Au Moyen-âge les moines recommandaient la noix de muscade pour soigner des maux de gorge ainsi que les hémorroïdes.


Utilisation

La noix de muscade est le noyau du fruit ovoïde du muscadier, un arbre originaire d’Indonésie. Ce fruit est enveloppé de filaments charnus : c’est la fleur de muscade, également appelée macis. La noix de muscade (râpée) tout comme le macis (réduit en poudre) sont utilisées en tant qu’épice. Le goût de ce dernier diffère légèrement de la noix de muscade, il est un peu plus prononcé. Ces deux épices sont utilisées pour parfumer la purée de pomme de terre, le gratin dauphinois, la sauce béchamel, la fondue savoyarde et parfois des desserts comme la compote de pommes. Quant à elle, la fleur de muscade entre dans la composition du curry.


Propriétés

Les principales propriétés de la noix de muscade sont :

- elle aide à mieux digérer
- elle agit contre les rhumatismes
- elle soulage les difficultés respiratoires
- elle a des effets antiseptiques
- le macis aurait des vertus aphrodisiaques

A noter que la noix de muscade, à forte dose, entraîne des effets sédatifs voire psychotropes. Dans des cas extrêmes, elle peut être mortelle. A consommer avec modération donc !