epi Accueil > Dossiers > Les épices > Réduire le sel et compenser


Réduire le sel et compenser avec des aromates et des épices


epices

Consommer trop de sel est mauvais pour la santé. Nous en consommons entre 8 et 12 grammes par jour, alors que 5 grammes seraient suffisants. Pour éviter des problèmes de santés liés à sa consommation excessive, il existe des substituts pour limiter les apports en sel.


Les épices et les herbes aromatiques sont pauvres en sel mais riches en goût. Sans calories, elles représentent un bon compromis pour manger moins salé et moins gras. Basilic, coriandre, estragon, menthe, aneth, chaque aromate a une saveur et une vertu qui lui est propre. La marjolaine a des vertus antistress, le basilic a des propriétés anti-nausées et diurétiques, le romarin est un stimulant, le thym est un puissant antiseptique...



Du côté des épices, une touche de piment, de paprika, de gingembre ou une pincée de curcuma… suffit pour réveiller un plat et remplacer le sel. Les épices s’utilisent de nombreuses façons, aussi bien dans les entrées que les plats de légumes, ou encore les desserts. Comme pour les aromates, leurs vertus sont multiples. La cannelle est stimulante, le piment de Cayenne améliore la circulation sanguine, le clou de girofle est antiseptique, le curcuma est anti-inflammatoire, le safran est un antispasmodique et un tonifiant cardiaque, le fenugrec aide à réguler le taux de cholestérol etc…


Les herbes aromatiques et les épices ont toutefois un point commun : elles facilitent la digestion en stimulant les fonctions digestives et gastriques. En outre, elles sont très riches en composés antioxydants . On peut donc les consommer sans modération dans la cuisine quotidienne !







Articles liés