Accueil > Dossiers > Les épices > Les épices de A à Z
Le safran
(Crocus sativus)Historique
Le safran est utilisé depuis des siècles comme une plante médicinale. Les Egyptiens l’utilisaient pour soigner les empoisonnements et en tant que digestif. La médecine persane quant à elle, l’utilise en tant qu’antidépresseur. Pendant le Moyen-âge, le safran était prescrit pour soigner des maladies comme le rhume, les maux d’estomac et la toux. De nos jours le safran est très convoité par la communauté scientifique notamment en raison de sa richesse en composants antioxydants.
Utilisation
Le safran est l'épice réputée pour être la plus chère au monde. En effet, il faut débourser entre 30 et 40 euros pour un gramme de safran de qualité ! Toutefois, ce prix semble justifié : il faut près de 150 000 fleurs pour produire un kilogramme de safran.
Les fleurs de safran se divisent en trois branches que l’on utilise ensuite comme épice. Le safran entre dans la composition de nombreux plats, d’origines diverses, asiatique, indienne, moyen-orientale, européenne ou maghrébine. Les plats les plus populaires sont la bouillabaisse marseillaise, la paella, le biryani (cuisine indienne), et le tajine marocain. On reconnaît la présence du safran par la teinte légèrement orangée qu’il confère à ces plats.
Propriétés
Les principales propriétés du safran sont :
- il possède des vertus digestives
- il est un puissant antioxydant
- il est un excellent antiseptique
- il est un antidépresseur naturel
- en application externe, il a des vertus pour la peau