Accueil > Dossiers > Les épices > Les épices de A à Z
La vanille
(Vanilla planifolia)Historique
L’histoire de la vanille est étroitement liée à celle du cacao. En effet, les Aztèques et les Mayas concoctaient des boissons à base de vanille et de cacao. La vanille y était utilisée pour adoucir l’amertume du cacao. C’est Christophe Colomb qui importa la vanille en Europe au cours de son troisième voyage. Depuis, toutes les tentatives de cultiver la vanille en Europe échouèrent, faute de pollinisateur.
Utilisation
La vanille est le fruit issu de certaines orchidées qui poussent principalement à la Réunion, à Madagascar et en Amérique centrale. La culture de la vanille est très délicate : en l’absence de l’unique insecte pollinisateur (le mélipone mexicain), la pollinisation doit s’effectuer à la main, fleur par fleur ! Ajoutons à cela la préparation de la vanille, qui nécessite plusieurs mois, et l’on obtient une vraie vanille de qualité… au prix qui atteint rapidement des sommets. Il est important de dissocier la véritable vanille de la vanille synthétique, également appelée vanilline.
On utilise la vanille pour assaisonner et sublimer des desserts mais aussi des plats salés, comme des purées, des plats de fruits de mer, ou des poissons. A noter que la vanille se marie très bien avec le chou-fleur.
Propriétés
Les principales propriétés de la vanille sont :
- elle favorise la digestion et aide à lutter contre les ballonnements
- elle aide à lutter contre la dépression et le stress
- elle a des propriétés antiseptiques
- ien application cutanée, elle a des vertus hydratantes et adoucissantes