Accueil > Dans l'assiette > Cuisine saine > Cru ou cuit?
Cru ou cuit?
Est-il réellement utile de cuire ses aliments? En plus de nécessiter du temps, et de consommer de l'énergie, la cuisson détruit en partie des nutriments essentiels comme les vitamines. Voyons ci-dessous les avantages de consommer des crudités.
Le rôle du système digestif
Notre système digestif remplit deux fonctions :
- il fragmente les nutriments contenus dans les aliments en de fines molécules, grâce notamment aux enzymes digestives. Les trois principales molécules sont les sucres (glucides), les protéines et les graisses (lipides). Lorsqu’elles sont fragmentées, elles passent dans le sang pour nourrir nos cellules.
- il permet d’évacuer les déchets : fibres cellulosiques, cellules mortes et mauvaises molécules
Les enzymes
Les enzymes appartiennent au monde du vivant, on en trouve aussi bien chez les humains que chez les animaux ou les plantes. Les enzymes sont une énergie, plus on en possède, plus notre énergie est forte. Pour le processus de la digestion, notre métabolisme fait appel à des enzymes spécifiques : les enzymes digestives. Elles sont indispensables pour une bonne assimilation des nutriments par les cellules.
Le cru au menu!
Lorsque l’on consomme des aliments crus, les enzymes contenues dans l’aliment entreprennent la digestion des glucides, des protéines et des lipides. Notre potentiel enzymatique est préservé pour une utilisation future.
Dans le cas des aliments cuits, la digestion peut-être difficile. En effet, la cuisson détruit les enzymes, et ce dès 45°C. Par conséquent, une assiette de crudités améliore nettement la digestion !
Pour consommer cru, il est préférable d’opter pour des aliments issus de l’agriculture biologique. Ces aliments ont en effet une teneur nutritionnelle supérieure, ainsi que des saveurs renforcées. Les productions locales et de saison sont également à privilégier. Cueillis à maturité, les fruits et légumes possèdent de plus grandes qualités nutritionnelles.
Cru ou cuit?
Afin d’optimiser la digestion, il est nécessaire de placer le cru en début de repas. Puisque notre organisme néglige les molécules transformées par la cuisson, le système immunitaire entre en action dès le début du repas. Il en résulte que cet emballement de notre organisme va engendrer de la fatigue ainsi que divers troubles de la digestion, assez incommodants. C’est ce que hélas nous ressentons la plupart du temps après le repas.
En débutant un repas avec des aliments crus, notre organisme sera réconforté par les nombreux nutriments de qualité. Ainsi, notre système immunitaire jouera parfaitement son rôle de défense contre les mauvaises molécules.
A vous de jouer !
Libre à vous maintenant de composer de belles salades et assiettes de crudité. La base idéale pour une salade réussie est la verdure : salade, laitue, roquette, mâche, endives… Laissez ensuite courir votre imagination pour réussir de belles associations avec par exemple des tomates, poivrons, carottes, sans oublier des herbes fraîches !