epi Accueil > Au menu > Articles > Des aliments pour bien affronter l’hiver !


Des aliments pour bien affronter l’hiver !


hiver

L’hiver approche et avec lui les basses températures, les rhumes et autres petits maux, mais aussi les grelottements ! Saviez-vous que certains aliments pouvaient vous aider à lutter contre le froid ? Focus sur les meilleurs aliments anti-froid !




Lorsque les températures sont basses, notre organisme active un processus dont le but est d’augmenter notre chaleur corporelle pour protéger nos organes vitaux. Ce mécanisme est appelé la thermogenèse. L’exemple le plus connu est le grelottement : grâce à ces petits mouvements musculaires, notre corps se réchauffe.

La thermogenèse peut être encouragée par le port de vêtements chauds, écharpe, gants etc… mais également par une alimentation adaptée. Des aliments permettent en effet d’augmenter naturellement la thermogenèse. Ces aliments, en plus de vous réchauffer, renforceront votre système immunitaire pour rester en forme tout au long de l’hiver.

Le thé vert

La caféine (ou théine) augmente la dépense d’énergie et par conséquent active la thermogénèse. Les antioxydants présents dans le thé vert, les polyphénols dont la catéchine, agissent en synergie avec la caféine. L’ensemble permettrait d’utiliser les graisses pour générer de l’énergie. De manière générale, le thé vert est une boisson très efficace pour lutter contre les coups de froid.


Les aliments riches en omega-3

Les oméga-3 appartiennent à la famille des acides gras essentiels. On les retrouve principalement dans les poissons gras. Ces poissons ont la particularité de nager en eaux… froides ! Les omega-3 sont utilisés par l’organisme lorsqu’il a besoin d’énergie. Rappelons-le : énergie = chaleur ! Par conséquent, consommer des aliments riches en omega-3 permet de constituer des réserves facilement mobilisables par l’organisme en cas de froid. On trouve également des omega-3 dans certaines huiles (colza, noix…)



Les protéines

Il convient de ne pas négliger les protéines en hiver. En effet, les protéines ont un effet thermique élevé. L’effet thermique correspond à l’énergie produite par le corps pour fragmenter les grosses molécules afin de les rendre assimilables par l’organisme. Il est possible de consommer des protéines animales (viande, œufs, laitages) ou des protéines végétales (tofu, légumineuses, certains légumes).



Le piment

La capsaïcine, le composant principal du piment, active l’effet de thermogénèse. La sensation de chaleur que l’on éprouve après avoir consommé un plat épicé n’est pas qu’une impression ! Le piment peut vous réchauffer et l’effet de chaleur est proportionnel à la dose ingérée. A noter que la capsaïcine est également un très bon antioxydant !


Le gingembre

Le gingembre contient du gingerol, un composé aromatique au goût piquant. Chimiquement, le gingerol est très proche de la capsaïcine du piment. Le gingembre peut donc également être votre allié pour lutter contre le froid !







Articles liés