10 aliments anti-fatigue pour booster son organisme
La rentrée et la saison froide sont propices à la fatigue et aux baisses d'énergie. Nous vous présentons 10 aliments anti-fatigue pour booster votre organisme à l'approche de la saison hivernale.
Les agrumes
Oranges, pomelos, citrons, mandarines, les agrumes sont gorgés de vitamine C, qui possède des propriétés antifatigues. Consommez-les sans modération, en plus ils sont de saison !
Le kiwi
Le kiwi est un fruit très apprécié en hiver notamment pour sa richesse en vitamine C : il est en effet un champion de la vitamine C avec un taux de 80 mg pour 100 g, soit deux fois plus qu’une orange. Un seul fruit suffit pour couvrir nos besoins journaliers en vitamines C ! Le kiwi est donc un parfait allié pour renforcer ses défenses immunitaires, lutter contre la fatigue et éviter les infections virales.
Les légumes-feuille
Les légumes-feuille (choux, épinards, blettes, mâche, roquette...) sont riches en acide folique, aussi appelé vitamine B9, qui aide à lutter contre l’anémie.
Le chocolat
Le chocolat, et plus particulièrement le cacao cru, est une très bonne source de magnésium, et l’on sait qu’une carence en magnésium peut engendrer une fatigue physique. De plus, les alcaloïdes présents dans le chocolat, dont la théobromine, jouent le rôle de stimulants du système nerveux central. A noter que le sucre a tendance à limiter la propriété stimulante du cacao : il faut donc privilégier le chocolat noir à forte teneur en cacao.
Les fruits secs
Très riches d’un point de vue énergétique, les fruits secs apportent de nombreux minéraux, vitamines et oligo-éléments. Particulièrement riches en magnésium et en potassium, ils vous aideront à vous maintenir en forme pendant l’hiver.
Le thé vert
En plus de la théine, le thé vert contient de la vitamine C qui aide à réduire la fatigue. L’association de la théine et de la vitamine C permet de lutter efficacement contre la fatigue saisonnière.
Le ginseng
Le ginseng agit comme un anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé pour stimuler les défenses naturelles à l’approche de l’hiver. Plante tonifiante par excellence, le ginseng est aussi un stimulant du système nerveux. Il améliorerait les capacités intellectuelles et physiques des sujets stressés, fatigués ou convalescents.
> Où acheter du ginseng de qualité?
La spiruline
La spiruline est réputée être l’aliment le plus riche de la planète. Excellente source de fer et de provitamine A, elle contient également des vitamines E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8 et K ainsi que des minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, sodium, manganèse, chrome, cuivre, potassium et sélénium. Faire une cure de spiruline à l’approche de l’hiver permet de renforcer son organisme et de lutter contre la fatigue.
> Où acheter de la spiruline de qualité?
Les graines de courge
Les graines de courge sont riches en magnésium (262mg pour 100g) et agissent contre l’anxiété et le stress. Egalement bien pourvues en fer, elles permettent de lutter contre l’anémie et la fatigue.
Le jus d’argousier
Très riche en vitamine C, le jus d’argousier permet de donner de l’énergie à l’organisme et à renforcer les défenses immunitaires. Particulièrement adapté à la saison hivernale, il est recommandé en cas de fatigue générale ou de surmenage.
Notre sélection : le trio anti fatigue
Le ginseng pour son pouvoir tonifiant, la spiruline pour sa richesse en fer et minéraux, et le jus d'argousier pour sa haute teneur en vitamine C (le goût de ce dernier peut déplaire à certains, il est possible de se tourner vers l'acérola qui est un excellent compromis).