epi Accueil > Au menu > Articles > Boire du soda accélèrerait le vieillissement de l’ADN


05/11/14

Boire du soda accélèrerait le vieillissement de l’ADN



soda_adn

Une étude américaine a révélé que l’ADN des buveurs réguliers de sodas se dégrade plus rapidement, ce qui provoque un vieillissement prématuré.



On savait déjà que les boissons gazeuses et sucrées étaient mauvaises pour la santé. En plus de conduire au diabète ou à l’obésité, l’abus de soda accélèrerait le vieillissement. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie à San Francisco, publiée dans la revue American Journal Of Public Health.

Les scientifiques ont surveillé plus de 5000 adultes, âgés de 20 à 65 ans, sans antécédents de maladies cardio-vasculaires et de diabète, et ont prélevé leur sang afin de surveiller leurs chromosomes. Conclusion : il existe un lien entre le vieillissement précoce de l’ADN et la consommation excessive de boissons . En effet, il a été observé que les télomères des buveurs de soda étaient plus courts, et rétrécissent donc plus vite que la normale. Les télomères, présents aux extrémités des chromosomes, rétrécissent naturellement avec le temps. Plus ils rétrécissent, plus les cellules ont de difficultés à se régénérer, donc le corps vieillit. A noter que le tabac est également un facteur de rétrécissement des télomères.



Elissa Epel, membre de l’équipe de l’étude, explique :

«La consommation régulière de sodas sucrés semble influencer le développement des maladies, pas seulement parce qu’elle malmène le métabolisme de contrôle des sucres du corps, mais aussi parce qu’elle accélère le vieillissement des tissus cellulaires»

Selon les chercheurs, boire 25cl de soda par jour raccourcirait l’espérance de vie de 1,9 an. En boire 60 cl, soit l’équivalent de 2 canettes, la réduirait de 4,6 ans. Ces chiffres sont proches de ceux enregistrés dans le cas des fumeurs.

Cette étude ne portant que sur les sodas sucrés, les sodas avec édulcorants doivent tout de même être considérés avec méfiance. De nombreuses études pointent du doigt les dangers de certains édulcorants, ainsi que les risques de développer un diabète.







Articles liés







AILLEURS SUR LE WEB

loading...