Accueil > Au menu> Articles > Le rooibos: une alternative au thé?
Le rooibos: une alternative au thé?
Une plante en provenance d'Afrique du Sud
Le roiboos est une plante qui pousse en Afrique du Sud, à proximité de la ville de Cap, dans les hauteurs des montagnes de Cadaberg. Cette région est très propice à la plantation de roiboos en raison de son climat et de son sol si particuliers.
On consomme généralement le roiboos sous sa forme d'infusion, composée de fines particules fermentées. Cette infusion, qui est considérée comme la boisson nationale d'Afrique du Sud, peut se consommer chaude ou froide.
Sa préparation s'apparente à celle du thé, à l'exception du temps d'infusion, qui se trouve allongé. En afrikaans, roiboos signifie "buisson rouge". En occident, on emploie fréquemment (et abusivement) le terme "thé rouge" pour le désigner. En réalité, le roiboos appartient à la même famille que les acacias.
Par conséquent, le roiboos ne contient pas de tanins, cette substance responsable de l'amertume du thé.
Un "thé rouge" sans théine
Le roiboos contient de nombreuses substances antioxydantes, dont l'aspalathine, la lutéoline, la nothofagine et la quercétine. A titre de comparaison, une infusion de rooibos produit moitié moins d'activité antioxydante qu'une infusion de thé vert.
Notons également que le roiboos ne contient pas de caféine, ce qui permet d'en consommer davantage que du thé.
Où acheter du rooibos?
Le roobois s'est démocratisé ces dernières années et en plus d'être présent dans les boutiques spécialisées bio on peut désormais le trouver dans les supermarchés. Toutefois, mieux vaut privilégier des producteurs spécialisés et des marques respectueuses de l'environnement, comme Maison Bourgeon, Le Palais des Thés ou Dammann Frères.