epi Accueil > Au menu > Articles > Toshiba va fabriquer des légumes en usine


15/05/14

Toshiba va fabriquer des légumes en usine



Le fabriquant industriel Toshiba, connu pour ses appareils électroniques, a récemment dévoilé sa nouvelle filière : la vente de légumes fabriqués en usine..



toshiba_légumes_usine

Jusqu’à présent, Toshiba fabriquait des équipements médicaux, des réacteurs nucléaires ainsi que des appareils électroniques. Mais le groupe japonais s’apprête maintenant à produire des légumes, notamment des salades et des épinards, dans une usine développé spécialement pour cette activité. Son objectif : produire plusieurs millions de salades par an ainsi que des épinards et des laitues. Ces légumes seront produits dans la banlieue de Tokyo, sans pesticides ni aucune substance chimique. Ils serviront ensuite à approvisionner les supermarchés et les restaurants. L’usine, de 2 kilomètres carrés, sera close et totalement aseptisée. Le tout sera bien évidemment régi par un important dispositif électronique.

Selon les documents fournis par Toshiba, le groupe installe actuellement "éclairages fluorescents spéciaux optimisés pour la croissance des végétaux, d'un air conditionné qui maintient toujours la même température et un degré d'humidité constant, d'un dispositif de surveillance de l'état physique des plantes et d'équipements de stérilisation pour l'emballage des produits".


Des légumes sortis d’usine ou des légumes radioactifs ?


Le groupe nippon et affirme qu’il est possible de fabriquer une nourriture saine en usine et argumente : "En minimisant l'entrée en contact de particules avec les produits, il est possible d'en augmenter considérablement la conservation en bon état".


Toshiba envisage également de développer des produits "améliorés", comme des légumes avec une plus forte teneur en vitamine C.
Toshiba n’est pas le premier à se lancer sur le marché des légumes d’usine. Les groupes Fujitsu et Panasonic gèrent eux-aussi des exploitations similaires dans la région de Fukushima. Par crainte de la radioactivité, la population locale préfère en effet des légumes cultivés en lieu clos…










Articles liés