epi Accueil > Au menu > Le saviez-vous?

Le saviez-vous?



Chocolat et amertume

Les tanins, des antioxydants présents notamment dans le cacao, sont responsables de l’amertume du chocolat et de la sensation d’astringence en bouche. Ces composants antioxydants luttent contre les radicaux libres présents dans notre corps. Conclusion : plus le chocolat est amer, plus il contient d’antioxydants !


Boire ou manger il faut choisir !

Il est conseillé de ne pas boire durant les repas. En effet, l’eau absorbée dilue la nourriture, et empêche les sucs digestifs d’agir correctement. Par conséquent, il est préférable de boire entre les repas.


Renforcer les pouvoirs antioxydants du thé vert

Plus le thé vert est infusé longtemps, plus ses capacités antioxydantes augmentent. Pour bénéficier pleinement de son pouvoir antioxydant, il est conseillé de le faire infuser entre 8 et 10 minutes. A noter que le thé vert contient deux fois plus d’antioxydants que le thé noir.



Comment apaiser le feu d’un piment ?

Pour apaiser le piquant d’un plat trop pimenté, il est inutile de boire de l’eau ! La capsaïcine présente dans le piment, responsable du goût piquant, n’est pas soluble dans l’eau mais dans les matières grasses. Avalez donc plutôt une gorgée de lait, une cuillère d’huile ou un morceau de fromage !


Equilibre omega-3 / omega-6

Afin de conserver un bon rapport de consommation d’Omega 3 et d’Omega 6, il est conseillé d’ingérer chaque jour la quantité de 2 cuillères à soupe d’huile de colza, et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. A noter que consommer 2 cuillères à soupe d’huile de colza permet de couvrir 90% des apports journaliers recommandés en Omega-3 !


Calcium végétal VS produits laitiers

En terme de densité nutritionnelle (apport de nutriments pour 100 calories) certains végétaux battent largement les produits laitiers au niveau du taux de calcium : les épinards ou les brocolis apportent environ 400 mg de calcium pour 100 calories, contre 190 pour le lait!


Donne moi ton numéro, je te dirais quel oeuf tu es

Sur chaque oeuf est inscrit un code qui indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu. Ce chiffre apparait après les lettres qui renseignent sur le pays d'origine (FR pour France). Il va de 0 à 3 et permet de savoir si la poule vit en cage (3), au sol ou en volière dans un bâtiment fermé (2), si elle vit en plein-air (1), ou si elle est élevée selon le cahier des charges de l'agriculture biologique (0). Pensez à vérifier au supermarché!


Précédent   1 2