Accueil > Au menu >Dossiers > Les antioxydants
5 vertus des antioxydants
Les avantages des antioxydants sont multiples. Parmi les principaux, on trouve:
- la prévention contre les cancers
- la réduction du taux de cholestérol, et par conséquent la réduction du risque de maladies cardio-vasculaires.
- retarder le vieillissement cutané
- la protection des yeux
- la protection contre les effets de la pollution
De nombreuses études ont montré que la consommation d'antioxydants permettrait de diminuer le risque de développer un cancer de plus de 30%.
Les antioxydants, en plus d'agir contre les radicaux libres, préviennent également l'oxydation des graisses. C'est notamment le cas des caroténoïdes , que l'on retrouve dans des fruits et légumes de couleur rouge, orange ou jaune (oranges, tomates, poivrons, pêches, etc...). Ces substances antioxydantes permettraient d'atténuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En consommant des aliments riches en caroténoïdes, on limite ainsi le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Les radicaux libres, lorsqu'ils sont présent en très grand nombre, s'attaquent aux cellules cutanées. De ce fait, la peau s'abîme prématurément. Certains antioxydants ont le pouvoir de limiter ce vieillissement précoce. On les trouve notamment dans les légumes verts (brocolis, épinards, etc...) et dans certains fruits à couleur foncée (groseilles, framboises, etc...).
D'une manière globale, les antioxydants protègent l'oeil et la vision. Certains antioxydants, présent notamment dans le chou-fleur, le maïs, les carottes ou encore les épinards, réduiraient les risques de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) de plus de 90%.
L'air que l'on respire, surtout en ville, est pollué par de nombreux oxydants, comme l'ozone ou le dioxyde d'azote. Cette pollution peut engendrer des problèmes respiratoires mais aussi générer du stress oxydatif. Certains antioxydants, comme la bêta-carotène ou la vitamine E contribuent à réduire l'oxydation de nos cellules.