Accueil > Dossiers > Les protéines végétales
Protéines végétales et musculation
La consommation de protéines est indispensable lorsque l’on souhaite prendre de la masse musculaire. Les protéines jouent en effet un rôle primordial dans le processus de croissance et de réparation des muscles. Dans le cadre de la musculation, ou développement musculaire, la consommation de protéines est doublement conseillée : elle aide au renouvellement des muscles mais apporte également de l’énergie. A noter que les protéines se digèrent plus lentement que les glucides ; elles permettent ainsi de se sentir rassasié plus longtemps.
Pour casser une idée reçue, il n’est pas obligatoire de consommer de la viande ou des produits laitiers pour bénéficier de protéines de qualité !
Les protéines animales contenues dans la viande ou dans le poisson sont des protéines complètes . Elles ont donc l’avantage d’être très facilement assimilables par l’organisme. Autre avantage, leur concentration est élevée, environ 20% dans la plupart des produits d’origine animale.
Cependant, certaines viandes peuvent poser problème en raison de leur teneur en graisse (lipides). La viande rouge contient entre 5 à 25% de gras soit sensiblement autant que la teneur en protéines. Ces graisses étant des graisses saturées, il est conseillé de ne pas les consommer en excès. La viande blanche quant à elle contient entre 5 et 10% de graisse saturée.
Les poissons ont également une forte teneur en protéines. Ils contiennent des graisses non-saturées et représentent ainsi une alternative raisonnable à la viande. Autre atout : ils sont riches en omega-3.
Il est important de bien sélectionner sa viande ou son poisson pour ne pas consommer trop de lipides. Pour limiter davantage les graisses, il est recommandé de ne pas consommer les jus de cuisson.
Les protéines végétales , contrairement aux protéines d’origine animale, sont souvent incomplètes . On peut pourtant les substituer à la viande ou au poisson en réalisant des associations ( Protéines végétales, les bonnes associations) . Dans la pratique de la musculation, la >protéine végétale la plus souvent conseillée est le soja, que l’on peut également consommer sous forme de tofu. On trouve également des protéines végétales dans le quinoa, les haricots, pois chiches, seitan, lentilles, spiruline, etc…
En outre, les protéines végétales sont riches en fibres, en vitamines et en glucides. Autre différence par rapport aux protéines animales : les protéines végétales ont un apport calorique très inférieur à celui de la viande. Souvent, elles sont plus riches en glucides, ce qui peut être contraignant lorsque l’on souhaite réduire sa consommation de sucres.
Ce ne sont pas les sources de protéines qui manquent ! Un seul mot d’ordre : protéines végétales ou protéines animales, il est conseillé de varier ses sources de protéines et bien-sûr d’avoir une alimentation équilibrée.